Salvia hispanica ‘Chia’
Origine: Amériques. Ce n’est pas une plante de terrains secs mais étant utile, de temps en temps, sur commande, nous la semons .
Annuelle, à semer en ‘place’. A besoin d’un arrosage journalier. Taille: 45 x 45cm. position: soleil ou mi ombre. Pendant des siècles, Chia était d’une grande importance économique pour les Amérindiens du Sud-Ouest et de la côte californienne. Les graines sèches du Chia furent broyées pour faire la farine de base, le pinole. Les Indiens mettent les graines dans de l’eau pour faire des cataplasmes mucilagineux et des boissons. Ils s’en servent pour faire des peintures corporelles.
Une cuillère à soupe de graines de Chia mélangées dans de l’eau était réputée être une nutrition suffisante pour 24 heures pour un Indien faisant une marche forcée. Cette boisson rafraîchissante était également célèbre pour assouvir une soif désespérée. Une infusion de graines fut appréciée par les missionnaires Espagnols comme un remède contre la fièvre et comme cataplasme pour les blessures par balle.
Appelé Natuatl par les Aztèques ‘Chia » vient de Chiyan. Aujourd’hui elle est utilisée pour faire du porridge ou en complément dans les desserts en saupoudrage sur: yoghourt, salade. Contient contient 9 fois plus d’omega 3 que le saumon et et 5 fois plus de calcium que le lait pour les mêmes quantités et bien d’autres vitamines B3,B1,B2 protéines etc..