Mahonia haematocarpa

Berberis haematocarpa

Origine: Texas, Arizona. Taille: de 1à 3m. Froid:-15°. Fleurs: jaune en sortie d’hiver. Feuillage: vert persistant. Position: soleil. Plante de terrains secs.

Plante médicinale: La berbérine, universellement présente dans les rhizomes des espèces de Mahonia, a des effets antibactériens marqués et est utilisée comme tonique amer. Comme il n’est pas absorbé de manière appréciable par l’organisme, il est utilisé par voie orale dans le traitement de diverses infections entériques, en particulier la dysenterie bactérienne. Il ne doit pas être utilisé avec les espèces Glycyrrhiza (réglisse) car cela annule les effets de la berbérine . La berbérine a également montré une activité antitumorale. La racine et l’écorce de racine sont mieux récoltées à l’automne. Source: Plants for the Future.

Utilité: Un colorant jaune est obtenu à partir de l’écorce interne de la tige et des racines. Il est vert selon un autre rapport. Une encre est fabriquée à partir du bois. Des colorants vert foncé, violet et bleu-violet foncé sont obtenus à partir du fruit. Un colorant vert est obtenu à partir des feuilles. Le bois est une source de tanin.

Tarif: C1,4Lac 15€