Pistacia lentiscus (Anacardiacee)

Pistacia lentiscus- Calanque de Marseille
Pistacia lentiscus- Crète
Pistacia lentiscus

Origine: Pourtour méditerranéen. Prend toutes sortes de formes suivant les conditions dans lesquelles où il se trouve. Taille: 3m et plus. Pousse du bord de mer à l’arrière pays. Froid: -12°. Plante de terrains secs. Supporte les embruns. En sous bois aime les milieux ouverts.

  • L’huile de lentisque sic wiki

Une recherche ethnobotanique menée en Sardaigne, auprès de personnes qui ont gardé une connaissance de la récolte des « graines » de lentisque et de l’extraction de l’huile, a permis de reconstituer cette pratique ancestrale, aujourd’hui disparue.

La période de la récolte varie de décembre à janvier, suivant le lieu et l’année. Le murissement des fruits est plus précoce dans les zones ensoleillées. Les fruits cueillis à la main sont portés à ébullition dans de l’eau pendant une demi-heure environ. Ils sont ensuite placés dans un sac de jute qu’un homme piétine pour extraire le jus. À la surface de celui-ci surnage l’huile recherchée, de couleur verte.

Dans plusieurs pays d’Orient et d’Afrique du Nord, l’huile de lentisque est mélangée à de la farine et de la pâte d’amande pour faire une sorte de « beurre » considéré comme aphrodisiaque. Celui-ci est généralement consommé dilué dans le thé. En Sardaigne, on le mange sur du pain « biscotte » ou du pain durci au four.

Au Maroc, cette huile verte est utilisée sous forme d’onguent pour soigner les brûlures ou les douleurs dorsales. Dans les maisons, elle sert pour l’éclairage.

L’huile verte peut être transformée en huile jaune en la portant à ébullition. Cette dernière est réservée à la fabrication des beignets.

L’huile jaune est d’odeur intense et herbacée. Elle est utilisée pour les indications suivantes : varices et jambes lourdes, congestions et stases veineuses, hémorroïdes externes et internes, thrombophlébite. Utilisée aussi pour traiter les brûlures, asthme et toux.

Très présent en Algérie, le pistachier lentisque constitue un remède précieux depuis l’antiquité. Dans l’est de l’Algérie, le pistachier lentisque se nomme : edhroutro ou troo (prononcer trou en roulant le r). Tandis que dans la région de la Kabylie le pistachier lentisque se nomme : imidhek, le fruit étant le tidekt. L’huile de lentisque (Pistacia lentiscus) est utilisée contre la bronchite, l’asthme, la sinusite, l’eczéma (psoriasis et lichen plan) et les brûlures. Les feuilles quant à elles sont utilisées pour préparer des tisanes agissant contre les problèmes de l’appareil digestif (ulcère, colopathie, parasites).

Tarif: C1,4Lac 15€