Prosopis glandulosa (Fabaceae)

Prosopis glandulosa
Prosopis velutina

Prosopis glandulosa est un arbre de terrain aride pouvant faire 10, 15m sur 5m de large. Origine: Texas, Arizona, Californie, Nouveau Mexique (plusieurs sous espèces). On l’appelle aussi Honey Mesquite. Fleurs parfumées, jaune pâles. Attirent les abeilles et est brouté par les moutons, chevaux, boeufs. Son bois sert pour le feu et est entre autre apprécié pour la longue cuisson de la viande qui peut durer une dizaine d’ heures. La littérature raconte qu’il peut survivre à -22°C.

 Les peuples autochtones de Californie et du sud-ouest de l’Amérique du Nord utilisaient des parties de Prosopis glandulosa comme plante médicinale, source de nourriture, matériaux de construction et d’outils. Les Cahuilla mangeaient les fleurs et les gousses, qui étaient broyées en farine pour le gâteau. Les épines de la plante ont été utilisées comme aiguilles de tatouage, et les cendres pour les tatouages par les Indiens Cahuilla et Serrano du sud de la Californie. Son bois dense et durable est apprécié pour la fabrication d’outils et de pointes de flèche et pour la saveur unique qu’il prête aux aliments cuits dessus. Les racines pivotantes profondes, souvent plus grandes que les troncs, sont creusées pour le bois de chauffage.

Cette espèce de mesquite, connue sous le nom de haas par le peuple Seri du nord-ouest du Mexique, était très importante pour les utilisations alimentaires et non alimentaires. Les Seris avaient des noms spécifiques pour les différentes étapes de la croissance de la gousse mesquite. Historiquement, c’était une plante alimentaire sauvage très importante car elle fructifie même pendant les années de sécheresse.

Portion comestible: graines, miel, fruits, nectar de fleurs, légumes. Les cosses et la gomme de l’écorce sont comestibles . Gousses – crues ou cuites Les gousses immatures sont consommées comme des haricots verts. Une saveur douce. Les gousses peuvent mesurer de 8 à 20 cm de long et 7 à 13 mm de large, contenant 5 à 18 graines. Les gousses et les graines sont cuites, broyées, ajoutées d’eau, puis mises à fermenter et utilisées comme boisson. Les gousses immatures sont cuites et le jus est pressé puis bu comme du lait comme boisson d’été. Les gousses mûres peuvent être consommées sans aucun traitement et ont souvent été pilées dans une farine dans un mortier, puis placées dans un récipient, humidifiées avec de l’eau et laissées durcir pendant 24 heures. Le repas était transformé en gâteaux et mangé sec, transformé en bouillie ou mélangé avec de l’eau pour une boisson. Les graines ont été broyées en poudre et utilisées pour faire du pain, des crêpes ou une bouillie. Les graines, transformées en pinole fermentée, étaient une boisson enivrante préférée de nombreux peuples autochtones. Les graines brunâtres mesurent environ 6 mm de long. Sécrétions résineuses blanches utilisées pour faire des bonbons ou mâchées comme de la gomme. Les racines ont été utilisées pour aromatiser les boissons et les rendre plus fortes. Les inflorescences grillées sont formées en boule et mangées. Les fleurs sont utilisées pour faire un thé. Carbon Farming – Staple Crop: glucides équilibrés. Sic Plant for a Future

Usages Médicinaux: La plante a été utilisée à diverses fins médicinales, notamment la lutte contre les poux et le traitement des maux de gorge, des plaies cutanées et des ulcères. Considéré comme un collyre, émétique et laxatif, c’est un remède populaire pour la dyspepsie, les éruptions, les hernies et les affections cutanées et ombilicales. L’écorce est astringente. Une perfusion est utilisée pour traiter l’énurésie chez les enfants. Les feuilles sont mâchées et le jus avalé pour neutraliser l’acide gastrique. Une infusion de feuilles est utilisée pour traiter les fièvres. Le jus de feuilles est utilisé pour baigner les yeux et les paupières irrités. Une décoction de feuilles et de gousses vides est utilisée pour baigner les yeux. Une gomme obtenue à partir de l’arbre est diluée avec de l’eau et utilisée comme lavage astringent sur les plaies ouvertes, les plaies et les yeux endoloris.Sic Plante a Future.


Communauté de plantes en exemple: Larrea tridentata, Artemisia filifolia, Psorothamnus..

Tarif: C1,4Lac 18€