Prosopis glandulosa (Fabaceae)

Prosopis glandulosa
Prosopis glandulosa

Prosopis glandulosa est un arbre de terrain aride pouvant faire 10, 15m sur 5m de large. Origine: Texas, Arizona, Californie, Nouveau Mexique (plusieurs sous espèces). On l’appelle aussi Honey Mesquite. Fleurs parfumées, jaune pâles. Attirent les abeilles et est brouté par les moutons, chevaux, boeufs. Son bois sert pour le feu et est entre autre apprécié pour la longue cuisson de la viande qui peut durer une dizaine d’ heures.

 Les peuples autochtones de Californie et du sud-ouest de l’Amérique du Nord utilisaient des parties de Prosopis glandulosa comme plante médicinale, source de nourriture, matériaux de construction et d’outils. Les Cahuilla mangeaient les fleurs et les gousses, qui étaient broyées en farine pour le gâteau. Les épines de la plante ont été utilisées comme aiguilles de tatouage, et les cendres pour les tatouages par les Indiens Cahuilla et Serrano du sud de la Californie. Son bois dense et durable est apprécié pour la fabrication d’outils et de pointes de flèche et pour la saveur unique qu’il prête aux aliments cuits dessus. Les racines pivotantes profondes, souvent plus grandes que les troncs, sont creusées pour le bois de chauffage.

Cette espèce de mesquite, connue sous le nom de haas par le peuple Seri du nord-ouest du Mexique, était très importante pour les utilisations alimentaires et non alimentaires. Les Seris avaient des noms spécifiques pour les différentes étapes de la croissance de la gousse mesquite. Historiquement, c’était une plante alimentaire sauvage très importante car elle fructifie même pendant les années de sécheresse.


Communauté de plantes en exemple: Larrea tridentata, Artemisia filifolia, Psorothamnus..

Tarif: C1,4Lac 18€